La 37e fête internationale des patois se tiendra à Saint-Etienne les 10 et 11 septembre 2016.
Concerts, bal folk, théâtre, colloques et tables rondes, expositions, animations, c'est la fédération transfrontalière Aliance Culturèla Arpitana, qui organise la fête cette année. La manifestation aura lieu sur le site de la Manufacture, haut-lieu du Design, et se tiendra sous le signe de l'innovation avec une double thématique autour du numérique et de la biodiversité semencière.
Numérique car la Manufacture est au coeur du Quartier Créatif de Saint-Etienne, temple de l'innovation stéphanois, et que l'ACA utilise depuis ses débuts ces outils modernes pour communiquer et faire connaitre notre langue.
Biodiversité semencière car on le sait, partout où meurt la diversité culturelle, meurt la diversité potagère, et que la préservation de ces ressources est une garantie pour l'avenir.
Innovation technique, et l'orthographe de Dominique Stich en est une importante, avec un tour d'horizon de ce que les technologies numériques peuvent apporter à la revitalisation d'une langue comme l'arpitan, et innovation sociale avec l'examen de la question du lien entre développement durable et langues vernaculaires.
Colloques, stands librairie, marché artisanal et animations grand public gratuits seront proposés tout le week-end. Un atelier de fabrication de mots et de traduction de Linux en arpitan, ou des initiations aux jeux en arpitan des anciens Gagas de Saint-Etienne vous seront notamment proposés. Et évidemment les habituels incontournables des fêtes de l'arpitan : défilé, messe et le samedi soir, bal folk !
Programme
Samedi 10 septembre
à partir de 10h : accueil des participants
11h : Réunion du CIF
12h - 14h : restauration sur place avec La Fabrique
14h - 18h : conférences et table rondes / animations / visites guidées
18h - 19h : lecture musicale bilingue Voyâjo a bèc de la nuét / Voyage au bout de la nuit de L.F. Céline
par la Compagnie La Châpa
19h - 21h : repas servi par La Fabrique
21h - 01h : bal folk avec Pibol&Co (occitan/arpitan), La lebre (Forez) et Blu l'Azard (Piémont)
projection du travail de Sara Millot sur les fêtes populaires à Saint-Etienne tiré des archives
de la Cinémathèque
Dimanche 11 septembre
10h45 : messe en patois à l'église de Montaud
11h45 : défilé
12h15 : présentation de la fête 2017 par Bernard Martin président de la FRIP; présentation des travaux de Roger Viret; présentation du "Panorama de vés Sant-Tiève" de Pierre Duplay
12h30 - 14h : repas servi par La Fabrique
13h30 - 18h : animations et concerts avec Billy Fumey (France-Comté) et Lo Tian (Vaud)
théâtre en gaga avec Lili Barbier à 15h, 16h et 17h
14h : départ pour les visites, musée du Vieux Saint-Etienne et visite audio-guidée de la ville
Tout le week-end : marché local et artisanal, librairie, projections, animations autour de la langue en lien avec les thèmes de la fête : numérique et diversité semencière. De nombreux médias locaux seront présents.
Conférences et tables rondes
Sylvie Chovin de la Médiathèque viendra parler de la collection, de la numérisation des archives et des enjeux de l'indexation
Bernard Rivatton : présentation du "portail arpitan / francoprovençal" des collections du musée du vieux Saint-Etienne
Roger Viret : présentation de ses travaux et notamment du dictionnaire savoyard-français de 1800 pages, en ligne sur arpitania.eu (reporté au dimanche)
Dominique Vuillerot présentera le projet "A l'espéraz"
Dominique Stich et Jean-Baptiste Martin : place d'une graphie normalisée comme innovation technique et vecteur d'innovation sociale
Table ronde : enjeux et place de l'audiovisuel et du numérique dans les problématiques de diffusion et de revitalisation d'une langue en danger
Panorama des plateformes web, application du ministère de la culture "Lingua Libre"
Josiane Ubaud ethnobotaniste de la Drôme
Roger Dubien, maison de la semence
Jean-Baptiste Martin, microtoponymie
"Noutra cultura, un atot por l'agricultura de deman",
"Cultivar la biodiversitât !",
"Ethnobotanica arpitana"
Expositions et animations
Toponymie Occitane en Rhône-Alpes, IEO.
Samedi soir, dans le cadre de son projet Lanterna Magica Sara Millot nous fait l'honneur de venir projeter le résultat de ses recherches à la Cinémathèque sur les fêtes populaires à Saint-Etienne
Autour du numérique, une traduction de Linux en arpitan sera l'occasion de réfléchir sur les néologismes nécessaires pour parler des nouvelles technologies (atelier création de mot). Le vidéo-bulle des Kinoctambules sera disponible pour enregistrer des "time capsules" des participants. Une animation conjointe autour du thème de l'adoption d'une variété paysanne et de l'adoption d'un mot sera proposée, avec la fabrication de badge pour les enfants. Des jeux du 19e siècle, retrouvés dans "la Cla do Parlâ Gaga" seront présentés, permettant d'apprendre quelques comptines en arpitan de Saint-Etienne.
A pied
En tram, descendez à l'arrêt Carnot, traversez la place en direction du Mixeur, 5 rue Javelin Pagnon. Une fois sur l'esplanade de la Cité du Design, l'entrée de la fête est à côté de la Comédie.
En voiture
Si vous avez un GPS, entrez lui "25 rue du Docteur Rémy Annino, Saint-Etienne" comme destination.
Depuis l'autoroute en venant de Lyon, suivre la direction Clermont-Ferrand, et prendre la sortie 14 "La Talaudière / Stade G. Guichard / Zénith-Cité du Design".
Ensuite continuer à suivre la direction "Zénith / Cité du Design". Le lieu de la fête est à la Cité du Design.
Pour vous garer, vous pouvez soit profiter des places autour de la Manufacture, qui sont payantes le samedi (2,20€ pour la journée), soit vous garer gratuitement sur le parking du Zénith.
Depuis le parking du Zénith il vous reste 600m pour arriver (voir plan).