Arpitania.eu :: Le Portail de l'Arpitan

Switch to desktop Register Login

Lo Temps, roman alpin

Le nouveau roman de l'écrivain valdôtain Florent Corradin a été présenté à l'occasion de la fête internationale de l'arpitan les 20 et 21 septembre 2008.


 

Lo Temps (roman)
Floran Corradin
Aliance Culturèla Arpitana - 13 Janvier 2009
ISBN 978-2-9523473-1-0
EAN 13: 9782952347310

La sortie de ce nouveau roman monolingue intégralement en arpitan, et écrit en othographe de référence ORB, est de notre point de vue un événement révolutionnaire! Présenté pour la première fois lors de la Fête internationale de l'arpitan, Caréma (Vallées arpitanes du Piémont), 20-21.9.08.

Cliquez ici pour voir le livre en détails.

--
«Quin merâcllo avére fêt tornar la statua de Noutra Dama a son luè d'origina, bâs dens la vielye égllése?» Si vous voulez le savoir, lisez le roman de Floran Corradin, un écrivain valdôtain qui, dès la préface, vous prévient: «J'é ècrit cet roman porquè âmo ècrire... dens la lengoua que trôvo la ple capâble a représentar cen que j'é dedents». Cette langue, c'est le francoprovençal, ou arpitan comme on dit aujourd'hui. L'auteur donne ainsi une nouvelle dimension - littéraire - à son idiome maternel qu'il habille de la norme graphique ORB du professeur Stich. Mais qu'importe la graphie si la langue est authentique!

L'histoire est celle d'une petite communauté montagnarde qui décide de prendre en main son destin, alors qu'un barrage menace d'inonder une vallée de la montagne valdôtaine. Identité culturelle, passion et politique, ainsi qu'un fort mysticisme teinte ce roman, le premier en arpitan contemporain, version littéraire de la vieille langue savoyarde.

[d'après Dominique Vuillerot - La Voix des Allobroges]
--

Pour nous commander ce livre, envoyez un chèque de 15,40 euros (12,90 + 2,50 de port) à Arpitania, 3 montée du Quart, 42100 Saint-Etienne, sans oublier de nous donner l'adresse d'expédition.