• Lexique Français-Arpitan du nom des communes savoyardes (Savoie et Haute-Savoie)
• Dictionnaire Français-Savoyard de Roger Viret
• Grammaire savoyarde
Patois arpitan et chansons de nos grands-peres savoyards
Les parlers, ou patois savoyards, font partie du grand ensemble d'une langue dialectale gallo-romane appelée arpitan, ou francoprovençal. La variabilité des patois en Savoie est globalement la même que dans l'ensemble du domaine arpitan, avec pour les uns de fortes similitudes phonétiques et lexicales avec les parlers valdôtains et piémontais, et pour les autres de forts liens avec les patois de la Bresse, du Bugey et du Dauphiné. Il n'y a donc pas de langue savoyarde à proprement parler, mais il existe malgré tout de grandes zones géographiquement cohérentes internes à la Savoie où l'intercompréhension est très forte. Ceci a engendré une littérature florissante au XIXe siècle, époque à laquelle les auteurs savoyards ont développé un début d'orthographe, en même temps qu'un genre littéraire propre.
Parmi les nombreux auteurs de ce courant littéraire, on peut citer Charles Collombat, Amélie Gex, Joseph Béard, Just Songeon, Jean-Alfred Mogenet, et pour les contemporains Roger Viret ou Pierre Grasset.
Commander le livre de préférence chez votre libraire, ou ici: Patois arpitan et chansons de nos grands-pères savoyards
Auteur : Eric Varnay
Langue : Français et Arpitan
ISBN-13: 978-2845039384
Publications en ligne
Actualites
Ateliers Gag'arpitan
[11.02.2024]
Tous les 2e et 4e mercredi du mois, le Remue-Méninges à Saint-Etienne accueille les ateliers Gag'arpitan !
Venez y pratiquer l'arpitan de Saint-Etienne et d'ailleurs !
https://remue-meninges.com/site/rendez-vous-reguliers/
Vallee d'Aoste : Fete internationale des patois arpitans
[27.08.2014]
La prochaine Fête des patois arpitans aura lieu à Courmayeur les 6 et 7 septembre 2014. Elle est organisée par l'Administration régionale de la Vallée d'Aoste, en collaboration avec le Centre d'Études francoprovençales "René Willien" et la commune de Courmayeur.
L'arpitan a l’ecole, le projet pilote entre dans l’offre de formation
[14.03.2014]
Val d'Aoste | Dans le cadre des initiatives organisées par l’Assessorat de l’éducation et de la culture pour préserver et promouvoir la “langue du cœur des Valdôtains”, l’Assesseur Joël Farcoz annonce que, pour l’année scolaire 2013-2014, l’enseignement de l'arpitan sera introduit dans les différents établissements scolaires de la Région.
Une delegation de l’Association des Regions de France soutient l'arpitan au ministere de l’Education nationale
[03/02/2013]
Une délégation de la commission Langues Régionales de l’Association des Régions de France a été reçue au ministère de l’Education mercredi dernier 30 janvier. La revendication de la reconnaissance de l'arpitan a été portée par la délégation.
Belkacem Lounes: «Si une Region soutient ses entreprises elle peut soutenir ses langues»
[11/02/2013]
LYON | Rhône-Alpes a une situation particulière concernant les langues régionales : si Drôme et Ardèche sont territoires de langue occitane, ailleurs c’est l'arpitan qui souffre.