-
Fete internationale de l'arpitan 2009, Bourg-St-Maurice
-
Harpitanya, la ferveur d'une idee
-
Joel Nendaz - A robate (Arpitan valaisan)
-
Joel Nendaz: Piyo fréhâ (Arpitan valaisan)
-
La Beda a Renee, groupe arpitan d'Annecy
-
Los noms de les betyes en arpitan
-
Music Clip: Adyu mon bi payi (Arpitan de Fribourg)
-
Music Clip: Harpitanya - Canson Droola
-
Music Clip: Los Atrios - “Cé qu'è lainô”, hymne genevois
-
Music Clip: Paul Mac Bonvin - Le Patois
-
Savoir jardiner en parlant arpitan
-
Tintin en Arpitan (Savoie)
-
Tintin en Arpitan (Vaud)
-
Toponymie arpitane: les noms en -oz, -az, -ex, -ix
-
“Patois”, “francoprovençal” ou “arpitan”?
Harpitanya, la ferveur d'une idee
- Details
- Written by Alban Lavy
Dans les années septante, un mouvement socio-culturel appelé “Harpitanya” inquiétait le gouvernement de la région autonome du Val d'Aoste, dans le Nord de l'Italie. Dans une époque où la politique n'avait pas réussi à sortir de ses schémas régis par la culture bourgeoise et catholique, les Harpitans optaient pour la rupture en s'inscrivant dans la mouvance maoiste. Contre l'Etat-Nation et l'élitisme social et culturel, ils appelaient à libérer un territoire appelé Harpitanie, qui correspondait à la partie alpine de l'aire linguistique arpitane: Val d'Aoste, Valais et Savoie. Ils se sont intéressé à tous les aspects de la réalité valdôtaine et sont même allés jusqu'à proposer un modèle linguistique novateur pour l'arpitan alors orthographié harpitan.
Le mouvement a fini par tomber dans l'oubli. Cependant, quelque chose à subsisté, et c'est pour cette raison que l'anthropologue Christiane Dunoyer s'est penché sur cette période méconnue de l'histoire contemporaine valdôtaine: “Les idées qui sont lancées laissent toujours des petites graines, qui tôt ou tard se transforment en autre chose ou qui sont reprises par quelqu'un, explique-t-elle. Il n'y a pas eu une filiation directe, il n'y a pas eu d'institutions ou des personnes qui aient revendiqué cet héritage d'une manière consciente et officielle. Mais il est certain que cela a contribué à faire évoluer les conscience et à faire en sorte que certaines idées progressent. Il y a par exemple une homonymie entre Harpitania d'il y a quarante ans et un mouvement éminemment culturel qui existe de nos jours. Il rassemble des jeunes gens de Suisse, de Savoie, du Lyonnais, etc. et qui communiquent surtout par le biais des nouvelles technologies et ils portent de l'avant un projet culturel commun”. Le documentaire, sorti en 2012, est mis gratuitement à disposition sur internet et disponible également en DVD.
Née en 1972, Christiane Dunoyer est anthropologue, réalisatrice de documentaires ethnologiques et écrivaine (L'Outrage paru en 2002, et Des dahlias roses, paru en 2010). Elle vit et travaille à Ayas, dans le Val d'Aoste.
Lire également l'article “Nos ancêtres les Arpitans” d'Alain Pichard.